Vous êtes propriétaire d'un appartement ou d'une maison près de Valence ou Romans-sur-Isère ? Vous êtes le gestionnaire d'un espace de bureaux, local tertiaire, magasin ou tout autre type de bâtiment professionnel ? Quel que soit le type de bien immobilier dont vous avez la responsabilité, nous nous déplaçons pour évaluer sa performance énergétique et vous aider à réduire vos dépenses !
Ce diagnostic concerne la performance énergétique des immeubles. Pour le réaliser, nous nous déplaçons dans le bien – maison, appartement, bureau, atelier, établissement... Nous y examinons les appareils permettant de chauffer les lieux, de les refroidir et de les ventiler, ainsi que les dispositifs d'éclairage et d'approvisionnement en eau chaude. Nous étudions les caractéristiques du bien, et plus précisément son orientation, les matériaux avec lesquels il a été construit et qui peuvent influencer la qualité de l'isolation, les vitrages, etc.
Après avoir réuni toutes les données importantes, nous opérons suivant le mode de calcul conventionnel 3CL. Il nous permet d'évaluer la consommation dans le bien en énergie et la pollution qui se dégage des locaux. Puis, en respectant le principe du double seuil et en fonction du plus bas des indices, nous déterminons la performance énergétique du bien immobilier.
Une performance qui peut se situer entre A et G. Les biens A étant ceux qui consomment et polluent le moins (moins de 70 kWh/m²/an ET moins de 6 kilos de CO2/m²/an) ; les G sont aussi appelés « passoires thermiques » à cause de leurs très mauvaises performances, tant sur le plan énergétique que sur le plan climatique.
Initialement de 10 ans, la durée de validité des DPE réalisés avant le 01/07/2021 est raccourcie. Les bilans ayant eu lieu entre le 01/01/2018 et le 30/06/2021 restent valides seulement jusqu'au 01/01/2025.
Les DPE rédigés avant le 31/12/2017 deviennent caducs dès janvier 2023. En outre, depuis juillet 2021, le DPE est devenu un diagnostic opposable. En cas d'erreur, le vendeur / bailleur peut donc être conduit devant un juge.