Depuis janvier 2013, et suite à la mise en place de la réglementation thermique 2012, toute nouvelle construction doit être précédée d'une étude thermique. Cette étude doit être faite par un professionnel indépendant et qualifié.
L'étude thermique est obligatoire dans des cas bien spécifiques : la construction d'un bâtiment neuf ; la construction d'une extension de bâti existant, supérieure à 50 m².
En tenant compte de diverses spécificités du projet, cette étude permet de savoir quelles installations seraient adéquates pour approvisionner le bien en énergie, sans avoir un impact trop important sur l'environnement. Grâce à l'étude thermique, on trouve des systèmes d'approvisionnement qui soient à la fois écologiques et performants.
La réalisation d'une étude thermique est indispensable pour l'obtention de l'attestation Bbio. Ce document atteste que le responsable du projet a bien été informé au sujet des exigences réglementaires et qu'il a prévu d'en tenir compte dans la conception de l'immeuble.
L'attestation Bbio est à transmettre avec la demande de permis, avant que les travaux de construction ne démarrent.