Comme le DPE dans les logements, cet examen révèle d'importantes caractéristiques des biens immobiliers. Il permet également d'obtenir des conseils spécifiques pour une meilleure gestion des grands immeubles.
L'audit énergétique permet notamment connaître le potentiel énergivore des bâtiments. Il permet également d'analyser en profondeur les éléments de construction et leur incidence sur la consommation dans le bien.
Parce qu'il a analysé le bâti, ses éléments de construction, ses installations énergétiques et son fonctionnement, l'auditeur peut établir un plan pluriannuel précis de travaux, en fonction des failles du bâti.
Grâce à son expérience, il est capable de lister les travaux par ordre de priorité et de les lier à d'éventuelles mises aux normes, si nécessaire.
La réalisation d'un audit est obligatoire dans les copropriétés de plus de 50 lots, dont le permis de construire a été déposé avant juin 2001. Les sociétés qui comptent plus de 250 salariés et réalisent des chiffres d'affaires supérieurs à 50 millions d'euros sont également dans l'obligation de faire analyser les locaux qu'elles occupent. Certains établissements publics sont aussi concernés par l'obligation d'audit énergétique.
Enfin, tout particulier qui le souhaite peut demander un audit dans sa propriété. Il obtiendra ainsi des conseils précis et un accompagnement pour des travaux énergétiques pleinement efficaces.